Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 22:28

11H00 – « L’EVOLUTION DE LA BIODIVERSITE LOCALE »

 

L’association « Samad’A » de St Martial d’Artenset a pris le temps d’interroger des agriculteurs de leur communes sur l’évolution de la biodiversité depuis leur installation sur ce territoire. Des témoignages édifiants…

http://places.samada.free.fr/dotclear/index.php?2008/02

 

12H00 – « CECI EST UNE SIMULATION »                                     

30mn

  

Christian UGOLINI est un ancien ouvrier du nucléaire passé dans le camp des « antis », comme on peux le lire dans un extrait d'un bouquin diffusé sur le site du "réseau sortir du nucléaire": http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=revue&page=article&id=249&num=31

 Depuis il n’a de cesse d’attirer l’attention sur cette grosse machine qu’est l’industrie du nucléaire. 
Il proposera un débat sur l'habituation à vivre dans la catastrophe...

www.myspace.com/119708147C

15H00 – « NO COMMENT »                                                  52mn

 

"No Comment" vient de recevoir le Grand Prix du Documentaire de  Création au Festival International du Film des Droits de l'Homme à  Paris, décerné par Stéphane Hessel, Bruno Gaccio et Simone Bitton... Un documentaire sans commentaire sur les sans-papiers de Calais.

 

La réalisatrice, Nathalie LOUBEYRE, a déclaré : « Je voudrais dédier ce prix à tous les hommes et les femmes qui, à Calais ou ailleurs, fuient la misère, l’insécurité, l’arbitraire, la terreur et que nous ne savons plus accueillir et protéger, que nous rejetons dans des zones de non-droit, et que nous tentons d’effacer du paysage et de nos consciences mais qui n’en sont pas moins là. Des hommes et des femmes qui, malgré la souffrance et l’épuisement dans lesquels ils se trouvent, nous donnent souvent des leçons de vie et de dignité.

Je dédie aussi ce prix à tous ceux qui, individuellement ou collectivement, se lèvent pour les aider, quels qu’en soient les risques et qui redonnent du sens au mot « fraternité » »…

 

Nathalie LOUBEYRE et Joël LABAT, son cameraman seront parmi nous pour présenter leur film et répondre à vos questions.

Bienvenue à Pellegrue…

http://www.alliance-cine.org/paris/index.php?view=details&id=50%3Ano-comment&option=com_eventlist&Itemid=72

 

16H45 – « ETRE DIFFERENT ?... OU ETRE SINGULIER ? »                10mn

 

Alexandre JOLLIEN est agrégé de philosophie… avec un QI de 70…

Le titre de cette journée est "Vers un rêve de terre". Durant ce second écofestival, nous mettons un point d'honneur à souligner l'importance, dans le souci nécessaire envers l'environnement, de la relation de chacun à son environnement humain (conjoint, enfants, voisins, regard sur les personnes handicapées, sur les étrangers, etc...). A ce sujet l’intervention d’Alexandre JOLLIEN est saisissante d'une part dans l'approche proposée de l'Autre en terme de singularité, d'autre part dans la mise en évidence du ferment de solidarité que peut être la personne plus fragile ou limitée dans un groupe social de travail, de loisir...

Cette vidéo par son exemple seul est une leçon de vie. De plus, ses talents de pédagogue rendent la pertinence de sa pensée accessible à chacun.

 

10mn absolument essentielles, à ne rater sous aucun prétexte !

http://www.alexandre-jollien.ch/

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecofestival de Pellegrue - dans Les vidéos projections 2009
commenter cet article

commentaires