Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 18:14
Ecofestival de Pellegrue

Actions locales vers une simplicité choisie 
 

LES CONFERENCES ET TABLES RONDES 
 

***


11H00 Dans la salle des fêtes - « La Santé autrement »


Table ronde animée par Alain ARTIGA accompagné par Michel HENEAU, Catherine YANEZ-CARBONELL et Valérie CESARINI. 


« Et si nous parlions du cholestérol ? » Tout le monde en a entendu parler, peu de gens le connaissent vraiment. Est-il réellement le grand méchant loup qui hante nos forêts vasculaires ; doit-on le combattre avec acharnement à grands coups de statine pour sauver nos cœurs encore capables d’aimer ?

Le 18 avril nous parviendrons sûrement à y voir plus clair dans ce buisson ardent.

Alain ARTIGA Ostéopathe DO MROF, aromathérapeute, enseignant-conférencier.


« Comment devenir acteur de sa santé ? » L’être humain possède toutes les ressources nécessaires en lui pour choisir et construire son devenir. Et pour cela il doit apprendre ou/et réapprendre à communiquer avec lui-même et son environnement. La santé psychique et physique en dépend.

Pour rester dans le ton de l’Ecofestival, on peut considérer «  l’énergie renouvelable dans un contexte de développement personnel durable !

Michel HENEAU Praticien en communication Ericksonienne, en neuro-sémantique, master en PNL, ennéagramme… 


« La psycho-généalogie » Selon Bert Hellinger, fondateur de la méthode, nombre de problèmes que nous rencontrons dans notre vie ont leur origine dans le creuset familial, dans des loyautés inconscientes que nous honorons, sans même nous en rendre compte…

Des solutions à votre portée pour vos difficultés relationnelles, familiales, affectives… avec l’approche originale des Constellations Familiales en ateliers de groupe.

Une expérience riche et la possibilité de mettre en lumière l’ombre familiale.

Catherine YANEZ-CARBONELL Praticienne E.F.T. (Emotional Freedom Tecnique), école Hellinger 


« Qu’est ce que le biomagnétisme ? » C’est une méthode énergétique pour nettoyer l’organisme en profondeur, pour (re)trouver toute son énergie à tout âge et l’entretenir. Le biomagnétiseur intervient sans manipulation, ni instrument, au moyen de techniques précises qui permettent de désincruster et d’extirper les énergies usées, cause de nombreux maux. L’individu est pris dans son ensemble et sa complexité.

Valérie CESARINI biomagnétiseuse.


***


13H30 Dans la grange  - « Le jardin naturel »


Vidéo conférence en présence de Jean Marie LESPINASSE.



Ce grand homme viendra nous livrer tous ses secrets et astuces, fruits d’une vie de recherche en application dans… son jardin potager. Autodidacte devenu chercheur à l’INRA de 1962 à 2000, spécialiste du pommier, il cultive depuis 9 ans un « jardin naturel » sans aucun apport d’engrais, de pesticides ou d’herbicides. La terre n’est plus retournée, bêchée ou labourée et la matière organique répandue en surface de façon permanente stimule l’activité biologique…. Passionnant !


Plus d'info sur Jean Marie Lespinasse : klik !



***

 

14H30 Au « 28 » -  « Le vermicompostage »




Atelier-conférence par Pascal et Ludovic MARTIN d’EneRgéthic.


Ils viendront nous parler de l'intérêt du recyclage des résidus de cuisine, des enjeux, des avantages du vermicompostage et de la petite bête à accueillir. Intéraction avec le public "expression à chaud du ressenti des gens". Montage d’une caisse de vermicompostage en live (c'est à dire installation tout en présentant les aspects techniques du vermicompostage et en donnant un max d'infos pour ceux qui veulent se lancer), on voit, on touche (!) les vers pour finir sur un échange.


Une mise en bouche sur le vermicompostage : klik !


***

 

14H30 - Dans la salle des fêtes « Approche détaillée d’un projet de bio-construction » 


par les architectes Laurent BOUQUEY, Gael boubeaud et Bertrand QUATTROCCHI.


"Construire, rénover durable : les enjeux de l'habitat écologique".


Panorama des objectifs et des moyens de la construction saine et économique pour préserver notre environnement…et la santé. Ce sera une conférence sur le mode de vie et une réflexion détaillée d'exemples permettant de prendre conscience des enjeux de tous nos actes constructifs. L'habitat comme macro-monde : le reflet de nos comportement consommateurs…

La dernière partie permettra de faire une transition intéressante avant l'assemblée populaire…c'est quand qu'on va où…nous ce serait presque c'est comment qu'on est maintenant…;)


***

 

15H30 Au « 28 »


Présentation du projet de Zone Artisanale Ecologique sur le Vélinois par le groupe « Ecopôle ».



***

 

16H30 - Au « 28 » - "l'Hygiène Naturelle Infantile" par l’association BébéÔmonde -


Notre ère moderne nous dicte encore et toujours des façons de faire souvent plus commerciales que naturelles. Avez-vous pensez comment faisaient nos ancêtres lorsque les vêtements n'existaient pas ou peu, savez-vous comment font certaines tribu pour éduquer leurs enfants à la propreté ? Savez-vous qu'instinctivement vous pouvez savoir quand votre enfant va avoir envie de faire ses besoins, savez-vous que les bébés vous préviennent lorsqu'ils ont envie de faire leurs besoins tout comme lorsqu'ils ont faim ou sommeil ?? Comment faire sans couche, en respectant les besoins naturels de nos enfants dans notre pays "civilisé" sans choquer et sans se prendre la tête ?? Venez en discutez, c'est possible!!!


ET… Le portage en écharpe. Savez-vous quand et comment la poussette et le landau ont fait leur apparition ... Mais comment faisaient nos ancêtres ?... il y a moins de 300 ans ??? Quels bénéfices pour les porteurs (pas seulement les parents !!! les professionnels de la périnatalité aussi peuvent s'y mettre!!), quels bénéfices pour les bébés ? Jusqu'à quand ? Est-ce compatible avec les problèmes de dos ? Quel porte-bébé choisir ? ...

Venez en discutez avec une maman porteuse et formée à plusieurs écoles de portage !!


Le site de l'association BébéÔmonde : klik !


*** 


17H15 Au « 28 »  - Les pédagogies alternatives”.




Trois pédagogies alternatives : Freinet, Montessori et Steiner par un collectif de parents.


Ces pédagogies alternatives populaires en France ont été étudiées par notre groupe. Nous vous présentons très brièvement les grandes lignes philosophiques et pratiques de ces approches le tout, bien sur, teinté de notre regard de parents dont les enfants auront bientôt 6 ans (et dont nous aurons l’obligation d’assurer leur instruction). Pédagogie Freinet : le journalisme comme outil ; Pédagogie Montessori : aide-moi à faire seul ; Pédagogie Steiner : les sciences spirituelles.


ET…Un projet d’instruction différente: une école alternative en Gironde ex-centrée. Nous sommes un petit groupe de mamans qui explore les possibilités d’instruction qui semblent les plus adaptées au développement de nos enfants. Depuis un an, nous réfléchissons aux options possibles (IEF, école parentale, Calandreta, écoles à pédagogies différentes: Freinet, Montessori, Steiner) et avons pu prendre contact avec plusieurs personnes intéressées à notre projet. Nous aimerions partager nos réflexions et discuter de nos démarches, de nos idées et de nos rêves.


Le site Freinet : http://www.freinet.org/


Le site Montessori : http://www.montessorienfrance.com/


Le site Steiner : http://www.steiner-waldorf.org/


***


17H00 Dans la salle des fêtes - ASSEMBLEE POPULAIRE :


« Vers un rêve de Terre : C’est quand qu’on va où ? »




Animée par François Plassard.


Un temps fort d’échange et de parole. Une réflexion collective et citoyenne où chacun est le bienvenu pour partager ses réflexions, projets, désirs, questions, etc… dans un esprit fraternel ! 

François PLASSARD est un chercheur-acteur sur les évolutions de la société, tout en étant fortement impliqué dans des innovations citoyennes comme le chèque du temps choisi, les systèmes d'échange locaux, les jardins de Cocagne ou la démarche éco-hameau alternative aux lotissements. Ingénieur en agriculture et docteur en économie (Sorbonne) de formation. 


Une interview filmée de François Plassard :

http://www.toulousethic.fr/Francois-Plassard.html 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ecofestival de Pellegrue - dans Conférences 2009
commenter cet article

commentaires